Facture électronique 2026 : se préparer dès maintenant

Facturation électronique obligatoire dès 2026 : tout ce qu’il faut savoir

À partir de septembre 2026, toutes les entreprises devront passer à la facturation électronique. Une réforme majeure qui vise à simplifier les échanges, sécuriser les données et lutter contre la fraude à la TVA. Découvrez ce que cela implique pour votre entreprise.

Qu’est-ce que la facturation électronique ? 

Une facture électronique est un document dématérialisé émis, transmis et reçu via une plateforme agréée. Contrairement au simple PDF, elle contient des données structurées, directement exploitables par les logiciels comptables et l’administration fiscale.

La facturation électronique, ce n’est pas un simple PDF envoyé par e-mail. C’est une facture émise dans un format structuré (Factur-X, UBL ou CII) qui peut être lue automatiquement par les logiciels comptables et par l’administration.

Elle repose sur deux volets :
E-invoicing : il s’agit de l’émission et de la réception de factures électroniques au format normé entre entreprises françaises assujetties à la TVA.
E-reporting : représente les transactions hors e-invoicing comme les ventes à l’international ou entre particuliers (BtoC).

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA : TPE, PME, ETI et grandes entreprises. Les micro-entrepreneurs et indépendants sont également concernés pour la réception des factures.

Cette réforme vise plusieurs objectifs : lutter contre la fraude à la TVA, simplifier les obligations fiscales et déclaratives, améliorer la transparence des transactions et moderniser l’économie française. En centralisant les données de facturation via des plateformes agréées, l’Administration Fiscale pourra accéder en temps réel aux flux d’activité des entreprises.

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Le calendrier de mise en place de la réforme

L’entrée en vigueur de la facture électronique se fera progressivement à partir du 1er septembre 2026. A partir de cette date, il faudra convertir ses documents dans un format électronique conforme et les faire transiter par une plateforme agréée. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité seront concernées. Il est important d’anticiper cette réforme dès aujourd’hui et s’y préparer.

 

Chez ADECIA, nous vous accompagnons pour que cette transition se passe sans friction. Une équipe dédiée à la facture électronique saura vous proposer une plateforme et vous accompagner à chaque étape de la transition.

Nous organisons tous les 1ers lundis du mois un webinaire dédié à la facture électronique !

Septembre 2026

Réception

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.

Septembre 2027

Émission

À partir du 1er septembre 2027, les TPE et PME seront dans l’obligation d’émettre des factures électroniques.
Il faudra en effet convertir ces documents dans un format électronique conforme et les faire transiter par une plateforme de dématérialisation.

Septembre 2026

Réception

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.

Septembre 2026

Émission

À partir du 1er septembre 2026, les ETI et les grandes entreprises seront dans l’obligation d’émettre des factures électroniques.
Il faudra en effet convertir ces documents dans un format électronique conforme et les faire transiter par une plateforme de dématérialisation.

Comment ça marche concrètement ?

Les factures circulent entre le fournisseur et le client à travers des plateformes certifiées. Elles peuvent être émises et transmises soit par une Solution Compatible soit directement via une Plateforme Agréée.

Une fois validées, les factures sont remises au client final, tandis que les données fiscales correspondantes sont automatiquement transmises à l’Administration Fiscale via le Portail Public de Facturation (PPF).

Comment s’y préparer ?

La généralisation de la facture électronique représente une évolution incontournable pour les entreprises. Pour être prêt et passer cette étape en toute sérénité, il est important de bien s’organiser et ce dès maintenant. Voici les principales étapes à suivre pour s’y préparer.

 

  • Diagnostiquer vos pratiques actuelles (identifier vos outils, vos flux et points de friction)
  • Cartographier vos flux de facturation (travaillez vous en B2B, B2C, à l’international…)
  • Choisir une plateforme (en fonction du fonctionnement de votre structure, de votre budget, de vos besoins…)
  • Former vos équipes
  • Tester les plateformes avant 2026 (anticipez les paramétrages, assurez la bonne connexion entre vos outils et la plateforme)

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Notre accompagnement 

Chez ADECIA, nous vous accompagnons dans la transition vers la facturation électronique. Notre équipe d’experts sont là pour vous former et vous guider pas à pas dans cette mutation. Nous vous proposons un diagnostic personnalisé et vous proposons la plateforme MEG pour vous assurer une entière conformité pour la transition vers la facture électronique.

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  • Suivi des activités en temps réel avec des indicateurs clairs
  • Partage des données en temps réel pour accompagner la prise de décision
  • Un hébergement situé en France garantissant la protection des données selon la règlementation RGPD.

F.A.Q.

Questions fréquentes : facturation électronique 2026

Comment me préparer à la facture électronique ?

Pour se préparer à la facturation électronique, il y a trois étapes :

Cas d’usage métier : Identifier le secteur géographique et la typologie de vos clients, comprendre comment vous travaillez en interne et déterminez vos objectifs. Cela vous aidera à choisir entre le e-reporting et le e-invoicing.

Facture : Assurez-vous de disposer de votre SIREN ou du numéro de TVA intracommunautaire, des informations sur l’acheteur et des mentions obligatoires à inclure dans la facture.

Faire appel à un expert : Consultez votre expert-comptable, votre revendeur ou votre éditeur de solution pour obtenir des conseils et de l’assistance.

Pour anticiper ces changements, ADECIA propose des webinaires chaque deuxième lundi du mois.

Quand la facturation électronique devient-elle obligatoire en France ?

La facturation électronique sera obligatoire à partir du 1er septembre 2026 pour la réception par toutes les entreprises, puis progressivement pour l’émission jusqu’en 2027.

Quelle est la différence entre une facture PDF et une facture électronique ?

Un PDF simple n’est pas une facture électronique. La facture électronique contient des données structurées (Factur-X, UBL, CII), directement exploitables par les logiciels et l’administration fiscale.

Quels sont les avantages de la facturation électronique pour les entreprises ?

La facturation électronique permet de réduire les coûts, d’éviter les erreurs, de sécuriser les échanges et de gagner du temps grâce à l’automatisation des processus comptables et fiscaux.

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