Pharmacie
Chef d’entreprise
Vous êtes pharmacien titulaire ou pharmacien associé d’une officine ? Vous dirigez une officine en ville ou en zone rurale ? Si vous êtes installé près de La Roche sur Yon, Challans, Luçon, Les Sables d’Olonne, Cholet, Niort, Les Herbiers, Nantes ou Angers, rencontrez les experts-comptables, juristes, gestionnaires paie et spécialistes ADECIA du pôle « Pharmacie ».
Ensemble, nous trouvons les bonnes réponses aux questions que vous vous posez pour le présent et pour le futur de votre officine.
Prenez contact avec nos référents “pharmacie” : pharmacie@adecia.fr
En faisant appel à ADECIA, tous les aspects comptables et fiscaux de votre officine seront supervisés personnellement par l’expert-comptable du pôle « Pharmacie » de votre ville et son équipe. Leur accompagnement sur mesure intègre notamment :
Pour votre officine :
- Révision de la comptabilité tenue par vos soins ou prise en charge intégrale de la comptabilité de votre officine par notre équipe dédiée,
- Traitement comptable et fiscal approprié de toutes les spécificités de votre profession
- Revue des déclarations fiscales établies par vos soins ou gestion complète de la totalité de vos obligations fiscales par nos équipes
- Etude du financement spécifique de vos investissements significatifs (crédit-bail, acquisition sur fonds propres, emprunt) :
- Robots de gestion des stocks et distribution
- Automates,
- Robots PDA
Pour vous, en tant que pharmacien titulaire :
- Gestion de vos déclarations sociales auprès de l’URSSAF et de la CAVP,
- Élaboration de prévisionnels de vos charges sociales en fonction de vos revenus réels et des régularisations à anticiper
Parce qu’une comptabilité parfaitement tenue est le socle indispensable à toute analyse économique de qualité quant aux performances financières de votre officine, nos spécialistes vous proposent également des prestations de conseil et de gestion pour piloter efficacement votre activité.
Venez découvrir nos prestations de travaux de comptabilité.
Nos experts du secteur « Pharmacie » exercent depuis de nombreuses années aux côtés de vos pairs. Cette expérience leur a permis de développer, spécifiquement pour les pharmacies d’officine, des outils de pilotages innovants, simples et efficaces destinés aux pharmaciens titulaires :
- Analyse de la structure de votre chiffre d’affaires (produits vignettés, produits en vente libre OTC) et comparaison par rapport à vos confrères de la région
- Analyse de votre chiffre d’affaires « collectivités » (EHPAD…)
- Analyse de votre marge globale et de sa composition : Marge Dégressive Lissée, marge sur produits OTC, compléments alimentaires, orthopédie, produits vétérinaires, cosmétique…
- Etude des marges réalisées avec votre génériqueur et conseil
- Pilotage et suivi de vos charges fixes : coûts de structure (loyers…), masse salariale
- Élaboration de ratios de performances économiques et comparaison avec les officines de votre région présentant un niveau de chiffre d’affaires équivalent
Vous avez déjà des salariés ou envisagez une première embauche ? Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacies, agents d’entretien, etc… quels que soient les métiers de vos collaborateurs dans votre officine, nos gestionnaires paie spécialistes de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine sont à vos côtés chaque jour :
- Gestion intégrale des bulletins de salaires et charges sociales (calcul, télédéclaration, télépaiement)
- Gestion des événements ponctuels : congés payés, maladie, maternité, paternité, autres absences
- Pour toute embauche : rédaction des contrats de travail (CDI, CDD, temps plein ou partiel) avec des clauses spécifiquement adaptées, réalisation des déclarations d’embauche
- Pour toute sortie de personnel : soldes de tout compte, certificat de travail
Nos juristes en droit social sont également parfaitement au fait de vos spécificités. Ils prennent en compte les problématiques inhérentes à votre officine et vous proposent une assistance dédiée : affichages obligatoires, organisation des élections des instances représentatives du personnel, risques professionnels, etc…
Ils vous proposent également leurs compétences pour toutes les problématiques que vous pourrez rencontrer lors des relations avec vos salariés : licenciements, ruptures conventionnelles, application du droit du travail dans votre officine.
En tant que pharmacien titulaire, vous êtes pleinement responsable de l’activité de votre officine mais vous êtes également garant du respect par votre entreprise du droit des sociétés et du droit des affaires. Pour cela, tournez-vous vers nos juristes spécialisés :
- Etude de vos contrats de crédit-bail pour vos investissements significatifs (robots, automates, PDA…)
- Etude des baux commerciaux des locaux dans lesquels votre officine est installée,
- Etude de la mise en place d’une société holding type SPFPL,
- Si vous exercez en entreprise individuelle, étude de l’opportunité d’un passage en SNC ou SEL,
- Etude de vos projets d’association avec des confrères pharmaciens : rédaction des pactes d’associés, montages juridiques et fiscaux
- Etude éventuelle du transfert ou regroupement d’une autre officine de votre commune sous votre structure existante
Plus généralement, découvrez ADECIA JURIDIQUE.
Compte tenu de la valeur de votre officine, il est primordial de structurer efficacement votre patrimoine professionnel et de l’articuler de façon opportune à votre patrimoine personnel.
Pour cela, laissez-vous guider par nos spécialistes ADECIA PATRIMOINE. Experts dans le domaine patrimonial, ils ne proposent aucun produit financier mais dispensent uniquement du conseil. Leur indépendance est donc une pièce maîtresse de leur domaine de compétence.
- Audit de votre régime matrimonial
- Etude de votre situation patrimoniale privée et professionnelle, établissement d’un diagnostic et de recommandations
- Préparation de la transmission de votre officine
- Proposition de solutions de prévoyance pour protéger efficacement votre personne et votre cellule familiale.
En matière de fiscalité, nos experts du pôle « Pharmacie » maîtrisent parfaitement les contraintes et les règles applicables à votre officine. Notre équipe applique la même démarche et la même rigueur au service de votre fiscalité privée. Passage en SEL ou SNC, option à l’impôt sur les Sociétés, constitution d’une holding SPFPL, arbitrage rémunération et / ou dividendes, nos spécialistes vous conseillent à chaque moment important pour faire les bons choix, pour vous et pour votre officine.
Forts de cette compétence, vous pouvez également vous reposez sur notre équipe pour établir vos déclarations personnelles d’impôt sur le revenu et d’impôt sur la fortune immobilière.
Venez découvrir nos offres aux particuliers.
Si vous êtes pharmacien titulaire, vous êtes avant tout pharmacien mais vous êtes aussi chef d’entreprise. A ce titre, vous devez veiller à acquérir ou à renforcer des compétences clés pour pérenniser et développer votre officine. ADECIA, en tant qu’Organisme de Formation, peut vous y aider.
Pour vous, comme pour vos salariés ou associés, avec ADECIA FORMATION, vous bénéficiez d’un vaste panel de formations à la pointe de l’actualité : management, droit, gestion des ressources humaines, fiscalité, communication… Découvrez notre programme.
Afin de compléter ce large panel de services, nous offrons régulièrement à nos clients des rencontres conviviales où ils peuvent obtenir une information de qualité sur des sujets qui les intéressent et élargir leur réseau professionnel. Ces rencontres sont généralement animées par nos spécialistes concernés et par des intervenants choisis pour leur pertinence et leur expérience.
Découvrez notre agenda !