Commerce de proximité
Chef d’entreprise
Vous dirigez aujourd’hui un commerce de proximité ou un commerce de détail alimentaire ou non ? Vous êtes situé en Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Vendée, Maine et Loire ?
Que vous soyez gérant ou exploitant d’une boutique spécialisée, d’un magasin d’optique, d’une supérette, que vous soyez caviste, fleuriste ou que vous dirigiez tout autre commerce de proximité, vous avez besoin d’une attention particulière par un spécialiste qui maîtrise les rouages et spécificités de votre profession. Chez ADECIA, chaque chef d’entreprise est suivi par une équipe dédiée à sa région et à sa profession. Vous êtes entre de bonnes mains !
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le référent ADECIA du pôle “Commerce de proximité” de votre ville : commerce-proximite@adecia.fr
En matière de comptabilité et fiscalité, nos spécialistes de votre métier vous proposent un suivi adapté à vos besoins :
• Tenue complète et intégrale de votre comptabilité,
• Révision de la comptabilité tenue par vos soins,
• Réalisation périodique de toutes les déclarations fiscales nécessaires à votre activité : TVA, impôt sur les sociétés, CFE, liasse fiscale annuelle, dossier Centre de Gestion…
Outre les aspects réglementaires comptables et fiscaux que nous assurons pour vous, nous sommes aussi là pour vous conseiller juste et au bon moment !
Réalisation de tableaux de bord de gestion simples et efficaces :
- Chiffre d’affaires,
- Marges commerciales et taux de marge,
- Niveau des stocks et taux de rotation des stocks,
- Suivi des frais généraux et de la masse salariale,
- Suivi des indicateurs clés de votre activité.
Rendez-vous d’analyse réguliers avec votre conseiller qui est le référent de votre métier dans votre ville :
- Analyse de vos résultats et comparaisons avec :
- Les prévisions d’activités et objectifs,
- Les résultats de votre entreprise dans le passé,
- Les résultats actuels de vos concurrents dans votre région
- Détermination conjointe des axes d’amélioration et étude de votre stratégie en temps réel : embauches, investissements, développement d’une nouvelle offre commerciale, changement de politique d’approvisionnement, impact sur votre marge et sur votre politique prix de l’évolution de vos tarifs fournisseurs…
Vous avez des salariés ou envisagez une première embauche ? Quelle que soit votre convention collective (optique-lunetterie, commerce de détail des fruits, légumes épicerie et produits laitiers, commerce de l’habillement…), faîtes appel à nos équipes spécialisées.
Pour toute embauche, nous vous accompagnons pour :
• La rédaction du contrat de travail selon vos souhaits,
• Le conseil compte tenu de votre profession au niveau de la politique de rémunération de vos salariés : salaires pratiqués dans votre région et votre profession, mise en place de politique de rémunération incitative (avantages, intéressement, primes sur objectifs…),
• Réalisation de toutes les déclarations sociales obligatoires : DUE, télédéclarations des charges aux caisses et à l’URSSAF, gestion des télépaiements…
• Prise en charge de toutes les déclarations de taxes assises sur les salaires : taxe d’apprentissage, formation continue, effort de construction…
Nos conseillers en droit social sont également présents pour vous assister sur toutes les problématiques sociales que vous pouvez rencontrer : représentants du personnel, affichages obligatoires, licenciement, ruptures conventionnelles, maladies professionnelles… Découvrez notre accompagnement complet.
Commerçant, gérant et dirigeant de commerce de proximité, vous devez, outre les obligations juridiques inhérentes à toute entreprise, être accompagné par des interlocuteurs pertinents afin de prendre les bonnes décisions compte tenu de votre profession :
- Analyse de votre bail commercial,
- Analyse de vos contrats d’approvisionnements fournisseurs et des clauses particulières,
- Analyse de votre contrat de franchise si vous exercez sous une enseigne franchisée, …
ADECIA JURIDIQUE vous propose une assistance globale pour le secrétariat juridique de votre société.
Compte tenu des investissements réalisés et de la nature de votre activité, en tant que commerçant de proximité, vous avez besoin d’une vision claire sur vos engagements et sur la structure de votre patrimoine. Nos spécialistes peuvent intervenir ponctuellement pour vous éclairer sur :
- l’équilibre entre votre patrimoine professionnel et personnel,
- la préparation de votre retraite,
- la protection de votre cellule familiale,
- la constitution d’une SCI pour porter votre immobilier professionnel et / ou personnel,
- tout autre problématique matrimoniale et patrimoniale que vous pouvez être amené à vous poser.
Nous saurons répondre à vos questions. Découvrez notre accompagnement en termes de gestion de patrimoine.
En matière de fiscalité personnelle, nos conseillers sont auprès de vous pour vous délivrer assistance et conseil :
- Impôt sur le revenu,
- Impôt sur la Fortune Immobilière,
- Lien permanent entre la fiscalité professionnelle et la fiscalité personnelle,
- Etude des solutions fiscales qui vous sont offertes.
Découvrez notre accompagnement spécifique ADECIA SERVICE AUX PARTICULIERS.
Que ce soit pour vous ou pour vos salariés, nos experts développent chaque semestre un programme de formations novateur et en phase avec les problématiques que vous rencontrez.
Nous proposons des formations régulières en petit groupe (entre trois et six personnes par session de formation) pour pouvoir répondre personnellement à vos besoins sur l’ensemble de notre domaine de compétence. Ces formations sont également pour vous l’occasion de développer votre réseau.
Plus d’informations : adeciaformation@adecia.fr ou 02.40.03.21.00
Au-delà de notre offre de services, nous proposons à nos clients exerçant dans le secteur du commerce de proximité ainsi qu’à nos clients chefs d’entreprises et à leurs salariés, des réunions d’informations gratuites afin que ceux-ci puissent accroître leurs compétences et développer leur réseau professionnel.
Commerce de proximité
QUI ETES-VOUS ?
CONTACT
ACTU DE VOTRE MÉTIER