Gérer ses émotions et ses relations avec la communication non-violente et bienveillante
GM03 – Gérer ses émotions et ses relations avec la communication non-violente et bienveillante
Formation animée par Dominique JOUBERT – Consultant formateur
CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?
Contactez-nous par mail ou téléphone et nous fixerons une date en fonction de vos disponibilités.
formation@competences-plus.pro – 02 40 12 79 46
OBJECTIFS :
- Renforcer ses capacités de communication et de gestion des émotions
- Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
- Développer la bienveillance : accroître sa capacité de respect de soi et des autres
Participants
Toute personne dans l’entreprise : Dirigeants, managers et salariés d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
PROGRAMME :
- Prendre du recul sur ses habitudes relationnelles :
- Notre intention quand nous communiquons
- Nos habitudes qui nous desservent
- S’exprimer sans agressivité : une nouvelle façon authentique de dire les choses en 4 étapes
- Épurer son langage et s’exprimer sans jugement pour éviter l’opposition
- Accueillir ses émotions, les reconnaître et les exprimer
- Relier ses émotions à ses besoins pour prendre la responsabilité de ses réactions
- Prendre la responsabilité de satisfaire ses besoins et formuler une demande sans exigence
- Les étapes d’une écoute empathique de l’autre pour le comprendre vraiment
- Éviter les comportements qui “tuent” l’écoute et focaliser son attention sur l’autre
- Reformuler les émotions et les besoins
- Repérer les besoins de l’autre et reformuler
- Faciliter l’expression d’une demande par l’autre
- Dialoguer :
- S’exprimer et s’écouter : aller vers l’autre et revenir à soi pour passer de l’opposition à l’apposition
- Trouver des solutions satisfaisantes à partir des besoins de chacun
- Exemples de mises en situation proposées :
- Exprimer un mécontentement sans agressivité
- Réagir face à l’agressivité ou à une critique et apaiser les tensions
- Se comprendre en situation de désaccord
- Dire non sans culpabilité