Mise en place du “plan jeune”
Le premier ministre Jean Castex a détaillé ce jeudi le plan de l’exécutif pour soutenir les quelques 700 000 jeunes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique particulièrement violente.
QUE PRÉVOIT LE PLAN ?
Ce plan d’une enveloppe globale de 6,5 milliards d’euros prévoit notamment une compensation de 4000 euros pour les entreprises qui recruteront un jeune de moins de 25 ans pendant plus de trois mois entre août 2020 et janvier 2021. Cette prime, appliquée jusqu’à 2 SMIC, sera versée trimestriellement pendant un an au plus.
Un dispositif similaire baptisé Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) sera renforcé pour accompagner le recrutement de 1000 jeunes dans des TPE et PME sur des métiers liés à la “transformation écologique des modèles économiques” et “la transmission des savoirs du numérique”. Ainsi, une prime de 4000 euros sera versée à l’entreprise qui accueille un jeune en VTE “vert”.
Toujours dans l’optique de favoriser l’entrée dans la vie professionnelle, les entreprises qui recruteront un apprenti ou un alternant (contrat de professionnalisation) de moins de 18 ans entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 pourront percevoir une aide exceptionnelle de 5000 euros. Cette aide sera portée à 8000 euros si l’apprenti ou alternant a plus de 18 ans
L’emploi associatif en direction des jeunes sera par ailleurs soutenu via le renforcement des moyens du Fonds de coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire pour créer 2000 emplois supplémentaires (1000 en 2021 et 2022). Enfin, 2500 jeunes seront orientés vers des emplois dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport qui recevra des crédits supplémentaires du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports qui finance déjà 5000 emplois sportifs dans le monde associatif.
A NOTER :
Nous sommes dans l’attente des textes pour connaître les modalités précises de ce plan jeune.
Plus d’infos
Pour plus d’informations, contactez votre collaborateur social.