DÉMISSION ET CHÔMAGE : DEUX TERMES INCOMPATIBLES ?
Vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Vous souhaitez changer de voie ou vous lancer dans la création d’entreprise mais vous avez peur de quitter votre travail et de vous retrouver dans une situation précaire ? Depuis novembre 2019, il est possible de démissionner tout en percevant des allocations chômage.
Un nouveau dispositif
S’il était vrai qu’avant, seules les personnes involontairement privées de leur emploi pouvaient prétendre aux allocations chômage, il est désormais possible de démissionner et de percevoir ces droits. En effet, depuis le 1er novembre 2019, si vous avez envie de changement dans votre vie professionnelle, il vous est possible de poser votre démission tout en vous assurant une sécurité par le biais d’indemnités chômage. Pour cela vous devrez prouver :
- Avoir travaillé pendant les 5 ans précédents la fin du contrat chez un ou plusieurs employeurs ;
- Que votre projet de reconversion est réel et sérieux.
Procédure à suivre
Ce dispositif vous intéresse ? N’hésitez plus, et réalisez vos rêves ! Voici la procédure à suivre :
- Compléter un formulaire disponible sur le site mis en place par Pôle emploi
- Adresser le formulaire PDF précédemment rempli par mail à Pôle Emploi : reconversion5ans@pole-emploi.fr
- Réception d’un accusé de réception
- Réception d’une attestation de Pôle Emploi, indiquant le respect ou non des conditions, sur la base des périodes d’emploi déclarées dans le formulaire
Pour toute autre information n’hésitez pas à consulter le site spécialement mis en place pour ce dispositif, ou à contacter un conseiller ADECIA.