Démarche RSE : par où commencer ?
Vous souhaitez engager une démarche RSE pour votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? ADECIA vous accompagne pour établir pas à pas votre démarche.
Propos de Christelle BREMENT FIANT, consultante RSE et ingénieure d’affaires chez ADECIA
“Beaucoup de nos dirigeants d’entreprise souhaitent s’engager dans une démarche éco-énergético-climato-transporito–biodivertiso-logique. Malheureusement, ils sont vite désarçonnés tant par la complexité du sujet RSE que par le fait qu’il faudrait « sauver le monder » tout de suite, maintenant !
Sans parler des obligations réglementaires pour la protection de l’environnement qui ne font que s’empiler pour les entreprises. Alors comment leur en vouloir quand on voit le monde de l’immédiateté et de l’hyper information dans lequel nous évoluons ?
Dernier en date : reconstruire en seulement 2 ans une cathédrale qui avait pris en 200 ans à construire… Alors évidemment « sauver le monde » ne devrait pas prendre trop de temps, si ?
Pourtant, (il n’y a pas si longtemps) alors que j’apprenais péniblement à faire des napperons au crochet avec des chutes de fils de coton récup recyclage, ma grand-mère me répétait à sa façon « on n’a pas construit la tour Effel en 1 jour » ! A l’époque (il n’y a toujours pas si longtemps), je ne voyais pas bien le parallèle entre mes 3 pauvres centimètres de napperon et l’ampleur de cette Tour mondialement connue.
Et me voici aujourd’hui (juste quelques temps plus tard – si c’est vrai !) à faire ce même parallèle pour les dirigeants d’entreprise : la Tour Effel fut achevée en 2 ans, 2 mois et 5 jours (ce qui pour l’époque fut une véritable prouesse technique), alors non vous n’allez pas renverser la table et tout changer dans votre TPE / PME pour devenir 100% écoresponsable en 24h.
Il est d’abord temps d’être éco-raisonnable : avancer dans son « cheminement RSE » prend du temps et encore plus quand vous devez fabriquer la route au fur-et-à-mesure. Demandez aux romains… « engagez-vous durablement dans la RSE » qu’ils diraient !
Or la question la plus fréquente des entreprises, quelle que soit leur taille, est de savoir par où commencer quand on veut entamer une démarche RSE ? Pour le versant social, il s’agit d’ores-et-déjà de vous mettre en conformité avec le Droit du Travail, voire d’aller au-delà : Qanopia peut d’ailleurs vous faire des préconisations prenant en compte les spécificités de votre métier.
Sur le versant environnemental, ça se complique. C’est pour cette raison que nous avons développé un simulateur réglementaire RSE gratuit. En 12 questions, nous vous proposons un état des lieux des obligations pouvant vous concerner ainsi que des pistes d’actions opérationnelles.
Chez ADECIA, nous sommes convaincus que la réglementation est déjà un premier pas vers la transition écologique. Transport, énergie et déchet : se mettre en conformité c’est déjà s’engager dans la voie de l’amélioration continue. Et s’il faut une image pour illustrer l’offre d’accompagnement et de formation ADECIA, c’est bien celle d’une approche par petits pas. Pour cela, nous ne vous « inventerons » pas une énième méthode ou un outil 100%-digitalo-technico-artificialo-intelligent. Il s’agit plutôt de distiller un nouveau mode de pensée pour chercher constamment à améliorer vos méthodes de travail au rythme de vos équipes et de vos initiatives terrain.
Dans un esprit “Kaizen“ ce sont des actions concrètes et simples, basées sur le bon sens qui vous permettront d’avancer « durablement » au quotidien. C’est donc ce sur quoi nous allons nous baser pour aider votre équipe à avancer.
Vous l’avez compris, chez ADECIA, nous voulons que la RSE soit avant tout une source de motivation pour vos équipes en vue de réorienter la culture de votre entreprise pas-à-pas, alors si nous échangions ? Tous les derniers lundis du mois, ADECIA organise un webinaire sur la RSE, n’hésitez pas à vous inscrire”.