Covid-19 : Café / Hôtel / Restaurant – Mes mesures
Dans cet article nous faisons avec vous le tour d’horizon sur les dernières mesures prises par le Gouvernement et impactant les cafés, hôtels et restaurants.
RESTAURANTS OUVERTS POUR LES TRANSPORTEURS ROUTIERS (MAJ 10/11/2020)
Le Gouvernement a annoncé l’ouverture de plusieurs centaines de centres et relais routiers, répartis sur toutes les régions de France, qui pourront servir des repas chauds entre 18h le soir et 10h le matin, à table, aux professionnels du transport routier.
Les Préfets vont fixer la liste des établissements de restauration, habituellement fréquentés par les routiers, qui vont être autorisés à accueillir, entre 18h00 et 10h00 le lendemain, seulement des professionnels du transport routier, sur présentation de leur carte professionnelle et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur dans la restauration d’entreprise.
Les gérants d’établissements concernés par cette ouverture devront organiser l’accueil du public dans les conditions suivantes :
- les personnes accueillies ont une place assise ;
- une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 6 personnes ;
- une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne de tables différentes, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique ;
- la capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique lorsqu’il est accessible depuis celle-ci.
VENTE A EMPORTER ET LIVRAISON A DOMICILE (MAJ 10/11/2020)
Etant donné que seules 32% des TPE françaises ont un site internet, le Gouvernement incite les consommateurs à :
- Privilégier la vente à emporter dans les magasins français ;
- Acheter des livres chez les libraires, des vêtements dans les boutiques habituelles, etc. grâce au click and collect.
Le Gouvernement vient de publier un guide pratique en 3 étapes :
- Etre visible en ligne ;
- Informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaître son offre ;
- Développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.
Le Gouvernement rappelle que le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.
Pour compléter ce guide, le Gouvernement a lancé ce 10 novembre 2020 la plateforme Web « Clique-mon-commerce.gouv.fr » dont l’objectif est d’identifier les solutions pouvant être mises en œuvre par les professionnels pour leur permettre de poursuivre leur activité en ligne. Ces solutions numériques permettent de :
- rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
- mettre en place une solution de logistique/livraison ;
- mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;
- créer un site Internet pour son entreprise.
Le Gouvernement a également mis en place un chèque numérique afin d’accompagner les commerçants, artisans et restaurateurs vers leur transition numérique. Ce chèque a pour vocation a couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne (création d’un site internet, adhésion à une plateforme en ligne, achat d’un logiciel, rémunération d’une prestation d’accompagnement). Cette aide, d’un maximum de 500€, sera accordée sur présentation d’une facture à l’Agence de services et de paiement.
PLUS D’INFOS
Pour toute information complémentaire, contactez-nous !