Anticiper les obligations c’est bien, en tirer des bénéfices solides c’est mieux.
Dès juillet 2024, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être en mesure de réceptionner les factures électroniques. L’Etat a mis en place un calendrier progressif de déploiement de la facture électronique. Entre juillet 2024 et janvier 2026, les obligations de réception et d’émission des factures électroniques seront fonction de la taille de l’entreprise.
La facture électronique : de quoi parle-t-on ?
Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous une forme dématérialisée. Elle doit comporter obligatoirement un micro-fichier regroupant toutes les données indiquées dessus.
Il ne s’agit pas d’une facture envoyée par mail en PDF.
Bon à savoir : une facture imprimée puis numérisée au moment de son émission pour être envoyée et réceptionnée par messagerie électronique, traitée et archivée par voie dématérialisée n’est pas une facture électronique.
On parle de facture dématérialisée !
La facture électronique représente pour toutes les entreprises une vraie opportunité supplémentaire en terme de transition numérique. Le passage aux factures électroniques est obligatoire.
Quelles opportunités pour mon activité ?
La généralisation de la facture électronique est un véritable levier de simplification et d’accélération de la transition numérique des entreprises. Elle permettra entre autres de :
- Faire gagner du temps mais aussi de l’argent aux entreprises tout en renforçant leur compétitivité
- Réduire le coût lié à la facture : le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du numérique a estimé le coût de traitement d’une facture actuelle entrante entre 14 et 20 € (saisie, validation, paiement, archivage, gestion des litiges le cas échéant), ce coût baisserait à 4€ avec la facture électronique
- Améliorer le suivi des factures par les entreprises et les relances qui peuvent faire perdre du temps et donc d’améliorer les délais de paiement et de facto la trésorerie
- Simplifier les démarches administratives via la pré-remplissage de la déclaration de TVA
- Favoriser la détection de la fraude et la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises
- Favoriser les relations clients-fournisseurs, grâce à la transparence du cycle de vie des factures.
La facture électronique représente un vrai changement qui convient d’anticiper pour ne pas se retrouver bloquer au dernier moment. ADECIA vous accompagne dans cette transition et vous propose un webinaire tous les 1ers lundis du mois. Pour vous inscrire, c’est ici :
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la facture électronique, consultez notre article « tout savoir sur la facture électronique en 5 questions ».