A la Banque de France, vos données extra-financières ont la côte !
Il était une fois un entrepreneur qui voulait acheter une entreprise. En professionnel averti, il appela aussitôt son expert-comptable ADECIA pour lui demander son avis.
Celui-ci lui répondit :
– « Oui la santé financière de cette entreprise est bonne, mais pour l’extra-financier il faut demander aux bonnes fées de la branche consulting d’ADECIA. »
– « Comment ça ? Quel est le rapport avec mon projet ? » Demanda l’entrepreneur.
Qu’importe que l’extra-financier soit un « compte » de fées ou un maléfice de sorcière, les entreprises de tout secteur se font déjà sonner les clochettes par la Banque de France. Car, pour elle, la magie des données financières n’opère déjà plus comme jadis.
En effet, depuis la nuit des temps, pour acheter, reprendre ou transmettre une entreprise, la Banque de France vous fournissait une « cotation financière » vous permettant d’évaluer la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers. C’était d’ailleurs cette même cotation qui permettait aux banquiers d’évaluer la capacité de remboursement d’une entreprise souhaitant emprunter.
Pourtant, il y a quelques mois la légendaire RSE a pris d’assaut le monde de la finance. C’est ainsi que notre banque centrale nationale en est venue à créer une nouvelle magie dite « cotation verte » Celle-ci vise à vérifier la cohérence des entreprises avec les objectifs de la COP21
D’abord, expérimentée auprès des entreprises du CAC40, puis auprès des grands comptes, la Banque de France continue sont enchantement auprès des ETI. Et par un fantastique coup du sort ADECIA groupe a été sollicité pour y participer.
Risques de transition vers le bas carbone, risques physiques relatifs aux aléas climatiques et maturité de la stratégie d’entreprise liée à ces enjeux… Tous les secteurs d’activité sont concernés et un déploiement massif est prévu en 2025-2026 : toutes les entreprises de toute taille devront faire face à la créature.
Nous n’allons évidemment pas juste vous laisser rêver (cauchemarder ?) : nous vous invitons au bal de l’extra-financier !
Dans notre webinaire du 11 mars à 11h30 nous vous présenteront un retour d’expérience de notre épopée et comment vous préparer à la cotation verte de la Banque de France
Alors, Inscrivez vous au prochain Webinaire du 11 mars !