Location meublée saisonnière
Les villes encadrent davantage les pratiques
Devant l’essor considérable des locations meublées de tourisme, facilitées par les plateformes de réservation internet, les grandes villes ont réagi et encadrent davantage les pratiques des particuliers proposant des logements en location meublée saisonnière.
Un particulier qui souhaite proposer une résidence secondaire meublée à une clientèle de passage doit effectuer une déclaration à la mairie du lieu où est situé son meublé et, dans certaines villes, demander une autorisation préalable de changement d’usage.
Le mécanisme de compensation mis en place à Nantes en 2018
Certaines grandes villes françaises, dont Nantes en 2018, ont également ajouté à cette autorisation préalable, un mécanisme de « compensation » afin de stabiliser l’offre de logements sur leur territoire. Ce principe de compensation est complexe et est strictement encadré par les villes concernées.
Etant donné qu’un meublé saisonnier est considéré comme une surface commerciale, ce mécanisme de compensation consiste en la transformation de surfaces commerciales en logements afin de neutraliser la perte de surface habitable.
Le conseil d’expert
Avant d’envisager de louer un bien en meublé de tourisme, il convient de se renseigner sur les déclarations préalables et autorisations à obtenir. Si la création de cette activité de location en meublé de tourisme nécessite le respect d’une compensation, cette dernière devra être précisément chiffrée afin de tenir compte de ce coût dans la rentabilité prévisionnelle du projet.
Pour plus d’informations, contactez nos référents « Location Meublée » de votre ville.