Bilan Social Individuel : Valoriser sa relation employeur salarié
Le bilan social individuel est de plus en plus plébiscité par les entreprises ! Et pour cause, c’est un outil de communication RH très efficace pour valoriser sa politique de rémunération et d’avantages sociaux : des sujets particulièrement sensibles.
Lorsque votre entreprise emploie du personnel, plusieurs documents sont nécessaires pour une bonne gestion administrative et sociale. Parmi eux, le registre unique du personnel et le règlement intérieur sont obligatoires, surtout pour les entreprises de taille conséquente. D’autres documents, bien que non obligatoires, peuvent grandement faciliter la gestion du personnel et renforcer la relation entre employeur et employé. C’est le cas du bilan social individuel.
Qu’est-ce que le bilan social individuel ? Est-ce un document obligatoire ? À quoi sert-il et comment le rédiger ? ADECIA vous fournit des réponses.
Le bilan social individuel, ou BSI, est un rapport établi par l’employeur récapitulant les rémunérations et les avantages accordés à chaque salarié au cours de l’année précédente. Ce document est remis individuellement à chaque employé et vise à assurer une meilleure transparence dans la politique de rémunération de l’entreprise.
Contrairement au bilan social, qui concerne l’entreprise dans son ensemble et est obligatoire pour les sociétés de plus de 300 salariés, le BSI est facultatif. Toutefois, il constitue un outil de communication interne précieux, permettant d’expliquer la politique de rémunération de l’entreprise et de mettre en valeur les avantages offerts aux salariés.
En plus de favoriser la transparence, le BSI facilite les discussions lors des entretiens annuels en fournissant une base solide pour discuter de la rémunération, de la formation et des perspectives d’évolution de carrière de chaque employé. Ainsi, le bilan social individuel contribue à renforcer la relation employeur-salarié et à améliorer la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.