Pourquoi écrire mon testament ?
Vous êtes célibataire, en union libre pacsés ou marié vous avez des enfants ou non, pourquoi devez-vous réfléchir dès maintenant à rédiger votre testament ?
Les situations sont nombreuses où recourir à la rédaction d’un testament peut être une solution concrète. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles, non – exhaustives :
1. La protection de votre conjoint, partenaire de PACS ou concubin
Vous êtes propriétaire d’une maison en indivision avec votre partenaire et vous ne savez pas quelle serait les conséquences du décès de l’un d’entre vous pour le survivant.
À savoir, en présence d’enfant(s) :
La dévolution successorale légale prévoit l’attribution d’une part minimum de la succession du parent à ses enfants. Le conjoint se retrouve généralement en indivision avec ses enfants sur le logement qui constituait la résidence principale de la famille. Le testament peut permettre d’élargir les droits du conjoint survivant, surtout en l’absence de mariage.
2. La protection des enfants
Le décès d’un parent peut engendrer une indivision entre frères et sœurs. Cette situation peut être extrêmement contraignante en cas de désaccord sur la gestion des biens immobiliers notamment. En prévoyant une répartition de votre patrimoine par testament, vous pouvez éviter l’indivision en attribuant à chacun de vos enfants une part de votre actif successoral en pleine propriété.
3. Le libre choix de vos héritiers
Prévoir par testament l’attribution de votre succession, à une ou plusieurs personnes (physiques ou morales) désignées.
À savoir : Vous pouvez également par testament, reconnaitre un enfant.
4. La nomination des personnes de confiance, l’écriture de vos dernières volontés
Un tuteur pour vos enfants ou encore une personne chargée d’exécuter vos dernières volontés.
Vous pouvez par testament, informer votre exécuteur testamentaire de vos souhaits en termes d’organisation des funérailles, de don d’organes etc…
Bien qu’elle paraisse simple à mettre en œuvre, la rédaction du testament est en réalité complexe. En pensant bien faire, vous pouvez parfois mettre dans l’embarras la personne bénéficiaire de votre legs : frais de succession élevé ne permettant pas de conserver le bien, création de conflits et procédures familiales…
Que les enjeux soient fiscaux ou légaux, faire appel à un expert pour la rédaction de votre testament est bien souvent nécessaire.
ADECIA vous propose un accompagnement personnalisé à ce sujet :
– Une analyse et une présentation des principaux enjeux de votre situation familiale et juridique (régime matrimonial, PACS, enfants…)
– Une écoute attentive de vos souhaits, vos contraintes.
– Un accompagnement à la rédaction de votre testament si celui-ci peut réellement répondre à vos attentes.
À savoir : Le testament ne constitue pas toujours une protection suffisante pour répondre à vos objectifs. Il peut parfois être caduc s’il déroge à certaines dispositions d’ordres légales. (Réserve héréditaire)
Le service d’ingénierie patrimoniale d’ADECIA pourra alors vous proposer un conseil sur d’autres solutions d’optimisation patrimoniale : donation entre époux, aménagement du régime matrimonial, protocole d’accord entre vos héritiers, pacte d’associé etc…