Les deux premiers décrets d’application de la réforme des retraites ont été publiés le 4 juin au Journal Officiel. L’un concerne le relèvement de l’âge légal de départ en retraite et les dispositifs de départs anticipés, l’autre la fonction publique. Dans ce contexte, nos équipes Patrimoine vous accompagnent et vous apportent des réponses juridiques et financières pour mieux préparer votre départ en retraite.
Le décret intègre, dans le code de la sécurité sociale, le relèvement progressif de l’âge légal de départ en retraite pour atteindre l’âge de 64 ans pour tous les assurés nés à compter de 1968. Par ailleurs, il précise les contours des dispositifs de départs anticipés applicables à compter du 1er septembre 2023.
Les 4 bornes d’âge sont définies. Ainsi les assurés ayant acquis 5 trimestres (4 trimestres pour les assurés nés le dernier trimestre civil de l’année) avant la fin de l’année civile de leurs 16, 18, 20 ou 21 ans pourront partir à la retraite à :
- 58 ans pour un début d’activité avant 16 ans
- 60 ans pour un début d’activité avant 18 ans
- 62 ans pour un début d’activité avant 20 ans
- 63 ans pour un début d’activité avant 21 ans
Des mesures transitoires sont prévues pour les assurés nés avant 1970.
Assurés en situation de handicap
Pour les assurés en situation de handicap, le départ anticipé pourra être ouvert dès 55 ans sous réserve de justifier d’au moins 60 trimestres cotisés. Par ailleurs, les conditions d’accès à la retraite anticipée des travailleurs handicapés ne remplissant pas les conditions d’ouverture sont assouplies. Notamment, le taux d’incapacité nécessaire pour saisir la commission d’examen est abaissé de 80 % à 50%.
Raisons de santé
Les conditions de départ anticipé des salariés pour incapacité permanente sont modifiées (assouplissements et âge de départ différent en fonction du taux d’incapacité permanente).
Les situations d’inaptitude ou d’invalidité deviennent un nouveau cas de départ anticipé à partir de 62 ans.
Annulation de la demande de pension
Les assurés qui auront demandé leur pension avant le 1er septembre 2023 et dont la pension doit prendre effet après le31 août 2023 peuvent demander
Les autres décrets d’application de la réforme des retraites seront publiés dans les prochaines semaines. Les conseils d’administration des caisses de sécurité sociale concernés seront saisis pour avis préalablement.
Textes de loi et références