Départ en retraite : comment bien le préparer ?
Le fonctionnement du système de retraite
Le système actuel de retraite en France, instauré en 1945, s’appuie sur un double principe :
- Une solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités, les cotisations étant considérées comme un salaire différé ;
- Une solidarité fondée sur des critères socioprofessionnels
Il est structuré selon 3 composantes :
- La retraite de base. En fonction de votre secteur d’activité, votre caisse de rattachement calcule votre pension affiliée au régime de base.
- La retraite complémentaire. Le régime complémentaire vous verse en supplément de votre régime de base, une pension. Elle est acquise grâce à des cotisations patronales et salariales versées durant votre activité et transformée sous forme de points que vous cumulez tout au long de votre carrière.
- La retraite supplémentaire. Face au déséquilibre du système de retraite et pour inciter les travailleurs à épargner, l’Etat a mis en place différents dispositifs fiscaux vous permettant de réduire votre pression fiscale tout en constituant votre retraite de demain.
Comprendre le projet de réforme de retraite
A ce jour, le projet de réforme s’attarde sur plusieurs aspects. Premièrement, le projet de loi allongerait de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. À partir du 1er septembre 2023, cet âge serait progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961.
Découvrez notre infographie pour mieux comprendre le projet de réforme :
Nos solutions pour optimiser votre retraite !
Cette réforme met en évidence l’importance de connaître vos droits acquis et d’adopter une stratégie permettant d’anticiper les conséquences sur vos futurs droits retraites. Nos experts ADECIA spécialistes de la retraite se tiennent à votre disposition pour vous apporter une analyse objective de votre situation et construire avec vous des solutions sur-mesure.
Contactez nous pour plus d’informations : a.clavier@adecia.fr