Comment transformer la fin du ticket de caisse en 2023 en opportunité pour votre commerce ?
En 2023, l’impression des tickets de caisse, de carte bancaire ou des bons d’achat ne sera plus systématique. La loi prévoit que les commerçants ne devront les imprimer qu’à la demande des clients.
Comment s’adapter à ce changement ?
Pourquoi l'impression systématique des tickets de caisse sera supprimée ?
L’interdiction de l’impression systématique du ticket de caisse après achat entrera en application le 1er janvier 2023 en France. La dématérialisation du ticket de caisse s’inscrit dans le cadre d’une politique en faveur de la transition écologique et de la santé publique :
● lutte contre le gaspillage, 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année ;
● réduction du contact de la population avec les substances dangereuses pour la santé présentes sur 90% des tickets de caisse, telles que le bisphénol A, qui est un perturbateur endocrinien.
Cette prochaine obligation, constitue une nouvelle opportunité pour les commerçants d’améliorer la gestion de leur commerce et leur relation client sous réserve de bien s’y préparer.
Quels sont les tickets concernés par cette suppression systématique ?
Sont concernés :
- Les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public,
- Les tickets de carte bancaire, les tickets produits par des automates, les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.
Ne sont pas concernés :
- Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » (électroménager, informatique, téléphonie, articles de sport, les lunettes de soleil etc.) listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation – voir l’article
Comment gérer le mécontentement des clients réticents vis-à-vis de la suppression du ticket imprimé ?
Vous allez devoir faire face à des clients mécontents de ne pas accéder à une preuve papier de leur achat, dans une période où le pouvoir d’achat et le fait de boucler son budget est au centre des préoccupations de nombreux Français. Le ticket permet en effet au consommateur de déceler des erreurs et de faire sa comptabilité manuellement.
Du côté des associations de consommateurs, le risque est l’augmentation des fraudes. Dans le cas d’un paiement sans contact, sur certains terminaux de paiement, le montant à payer peut être saisi sans apparaître sur l’écran, le consommateur n’a donc plus les moyens de vérifier le montant réel qui sera débité sur son compte bancaire s’il ne demande pas de ticket papier ou numérique.
Le risque est aussi d’augmenter la fracture du numérique.
Gérez le mécontentement des clients réticents en utilisant des arguments valorisant les avantages de la suppression du ticket imprimé :
● La démarche est écologique ,évite le gaspillage et le contact avec les substances toxiques présentes sur le document papier ;
● Une trace numérique (sur son mail ou par SMS) est plus durable, le document ne peut pas être perdu ou s’effacer dans le temps ;
● Il est plus facile de transmettre un document numérique pour se faire rembourser des notes de frais ou faire un retour de marchandise ;
● Le passage en caisse est plus rapide dans les grands magasins ;
● Vous pouvez recevoir des offres personnalisées intéressantes si vous acceptez de faire partie du fichier client
Dès à présent, pensez à afficher sur votre comptoir de vente, la suppression prochaine de l’impression systématique des tickets de caisse et la date de son entrée en vigueur ! Mais aussi la possibilité de faire la demande d’impression du ticket.
Comment profiter de la suppression du ticket de caisse pour améliorer la gestion de votre commerce ?
Optez dès maintenant pour un logiciel de caisse offrant un mode de transmission numérique. N’attendez pas pour mettre en place la possibilité d’envoyer le ticket de caisse par un canal numérique, SMS ou courriel.
Faites évoluer votre logiciel de caisse ou optez pour un logiciel plus performant si le vôtre ne permet pas l’impression de tickets de caisse à la demande.
Notre filiale SOLUNEO, peut vous apporter des solutions adaptées !
Sélectionnez le mode de transmission le plus demandé par vos clients pour recevoir leur ticket de caisse : Selon l’étude, Twilio / Opinea, plus de 50% des consommateurs interrogés plébiscitent l’e-mail, le SMS, reste attractif pour 38% des 18-25 ans,
Profitez-en pour professionnaliser l’utilisation de votre caisse enregistreuse. Transformez cette évolution nécessaire en opportunité pour améliorer la gestion de votre commerce. Sélectionnez les fonctionnalités les plus adaptées à la gestion de votre commerce : gestion du fichier client, gestion des stocks, coordination avec votre site de vente en ligne, marges et statistiques de suivi des ventes, gestion fournisseurs…
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