Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires par carte bancaire du personnel des hôtels, bars, cafés et restaurants gagnant moins de 1,6 SMIC sont défiscalisés.
Jusqu’au 31 décembre 2021, seuls les pourboires versés en espèces étaient défiscalisés et non les transactions par carte. Or, les Français payent de moins en moins en espèce. Le 27 septembre 2021, le Chef de l’État avait annoncé la défiscalisation des pourboires donnés par carte bancaire dès 2022.
Dans l’objectif de soutenir un secteur affecté par l’épidémie de Covid-19, la loi de finances 2022 prévoit un mécanisme d’exonération de cotisations et contributions sociales sur les pourboires versés en 2022 et en 2023. Cette mesure temporaire vise à renforcer l’attractivité des emplois salariés en contact avec la clientèle, notamment dans le secteur CHR.
Comment fonctionne le pourboire numérique ?
Au moment de payer son addition, le client pourra ajouter une somme supplémentaire pour le serveur avec la promesse que cet argent ne sera pas fiscalisé.
Quelles solutions pour le pourboire par carte bancaire ?
Le paiement sans contact permet dès aujourd’hui de laisser un pourboire après avoir réglé l’addition. Le pourboire peut être soit un pourcentage de l’addition ; soit un montant à présélectionner ; soit un montant au choix. Le client doit alors approuver le montant de l’achat en appuyant sur OK.
N’hésitez pas à contacter nos experts dédiés pour vous accompagner.