Débits de boissons :
La vente d’éthylotests obligatoire dans les débits de boissons
Pour lutter contre les conduites en état d’ivresse et favoriser la prévention, les débits de boissons proposant de la vente à emporter (restaurant, bar, supermarché, épicerie, etc.) seront dans l’obligation de vendre des éthylotests à compter du 1er octobre 2021. Cette obligation concerne également les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées.
Pour garantir aux consommateurs leur fiabilité, certaines règles sont prévues. Ainsi, les éthylotests devront notamment :
- être « chimiques » et destinés à un usage préalable à la conduite routière. Toutefois, les débits de boissons concernés pourront également proposer des éthylotests électroniques en complément ;
- permettre le dépistage des taux de concentration d’alcool dans l’air expiré ;
- respecter la réglementation applicable sur le territoire français.
Les éthylotests seront placés à proximité de l’étalage proposant le plus grand volume de boissons alcoolisées, ou à proximité de la caisse pour les établissements dont la vente d’alcool est l’activité principale.
Un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests, fixé en fonction de la taille des rayons alcool sera obligatoire.
Enfin, la vente de ces éthylotests devra obligatoirement être visible et signalée aux consommateurs grâce à un support d’information :
- pour les débits de boissons « physiques » : une affiche devra être posée à proximité des rayons concernés ou, le cas échéant, à proximité de la caisse ;
- pour les sites de vente en ligne : des bandeaux informatifs devront être visibles en permanence sur la page de paiement du site.