CORONAVIRUS – COVID 19
Activité partielle : ce qui va changer au 1er juin 2020
La crise du Covid-19 a chamboulé l’économie du monde entier, entraînant souvent l’adaptation des méthodes de travail, voire un arrêt total ou partiel de l’activité. Vous avez peut-être été concerné par cette baisse d’activité et avez été contraints d’avoir recours à l’activité partielle. Mais concrètement, qu’en est-il de la reprise ?
Activité partielle : les changements à compter du 1er juin 2020
Dans un communiqué, Bruno Le Maire a précisé que la prise en charge du chômage partiel par l’Etat et l’Unédic passera de 100% à 85% de l’indemnité versée au salarié. La limite de 4,5 Smic reste quant à elle inchangée. Concrètement, à partir du 1er juin, les entreprises paieront 15% du chômage partiel de leurs salariés concernés, contre 0% jusque-là.
Le ministère du Travail précise que ces mesures sont prises “afin d’accompagner la reprise de l’activité économique”.
Il n’y aura aucun changement pour les salariés concernés. L’indemnité versée sera la même, soit au minimum 70% du salaire brut, ce qui représente 84% du salaire net.
DES MODULATIONS SONT ATTENDUES
Le texte de loi devrait comporter des modulations puisque les secteurs d’activité ne pouvant reprendre au 1er juin conserveront une prise en charge totale du chômage partiel par l’Etat et l’Unedic. Sont notamment concernés les emplois liés au tourisme, à la restauration ou à la culture. Cela permet d'”encourager la reprise d’activité dans les secteurs qui ne subissent plus de contraintes à la reprise, tout en préservant les secteurs qui demeurent fermés ou très impactés”, précise le communiqué du ministère du Travail.
La ministre du Travail avait précisé que le chômage partiel accompagnerait le retour à l’emploi, mais qu’il n’y aurait “pas de rupture“. Ainsi, les parents qui ne peuvent reprendre leur activité professionnelle parce que l’école de leur enfant n’a pas ouvert, pourront continuer à bénéficier du chômage partiel. Les parents devront ensuite présenter une attestation de l’école pour pouvoir en bénéficier.
A ce jour le texte de loi n’est pas encore paru.
ADECIA VOUS ACCOMPAGNE DANS LA REPRISE DE VOTRE ACTIVITÉ.
Pour toute information complémentaire, contactez votre collaborateur paie & RH.