Les Doggy-Bags deviendront obligatoires d’ici 2021
A partir de juillet 2021, les restaurateurs devront fournir, aux clients qui leur réclament, un doggy bag recyclable ou réutilisable.
Un projet de loi adopté
Le texte de loi a été adopté le 12 octobre dernier à l’Assemblée Nationale en faveur du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation. Ainsi les restaurateurs et gérants de débits de boissons seront dans l’obligation de fournir un doggy bag, ce petit contenant permettant d’emporter les aliments et/ou boissons non-consommés sur place, aux clients qui en feront la demande.
Chaque année, c’est en moyenne 21 kg de nourriture jetés par personne dans la restauration collective et commerciale et 29 kg par personne par an à domicile. A cet effet, la loi pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » a été publiée au journal officiel le 1er novembre 2018.
Un double objectif
L’objectif de ce projet est donc de réduire le gaspillage alimentaire en généralisant l’utilisation des doggy bags dans les restaurants, en France, d’ici 2021. Le contenant fourni devra tout de même avoir la spécificité d’être recyclable ou réutilisable.
Une pratique encore peu généralisée dans les mœurs des français
Cette pratique rebute parfois les restaurateurs qui ne voient pas l’intérêt de devoir voter une loi pour faire appliquer le doggy bag dans les restaurants.
Dans l’ensemble, les clients sont également peu séduits par cet usage. Il est vrai que demander à ramener ses restes non-consommés chez soi n’est pas une pratique courante en France. Pour cause, les proportions servies dans les restaurants sont moins abondantes que celles de nos voisins anglo-saxons, pour qui la demande de doggy bag est ancrée dans la culture, tout comme en Asie.
De plus, la crainte de passer pour un « radin » peut freiner beaucoup de français qui seraient séduit par cette pratique.
Quelques exceptions à la règle
Cependant cette loi ne s’appliquera pas aux boissons dont le contenant est soumis à un système de consigne et aux aliments ou boissons mis à disposition sous forme d’offre à volonté.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter un interlocuteur ADECIA.